• Le château de Pierrefonds

    Le château de Pierrefonds

    Ce château fort fut créé en 1393 par Louis d'Orléans, second fils de Charles V pour surveiller les échanges entre les Flandres et la Bourgogne, fiefs des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans...

    Il est pris et démantelé en 1616 par Louis XIII. En ruine, il entre dans l'oubli jusqu'en 1810, où il fut racheté par Napoléon 1er.

    C'est au 19ème siècle que Napoléon III le fait transformer en résidence occasionnelle puis en musée. C'est Viollet-le-Duc qui est chargé de sa restauration.

    Je l'ai visité et j'ai parcouru les couloirs, monté les escaliers, passé par la salle de garde, le chemin de ronde, et diverses salles. J'y ai vu des cheminées monumentales, des vestiges des temps anciens, des objets d'art en plomb...

    J'ai pensé à mes aminautes en faisant mes photos, heureuse d'avance de partager avec vous cette visite intéressante et agréable... N'hésitez pas à cliquer pour voir les photos en plus grand.

     

    Le château de Pierrefonds

    Le château de Pierrefonds

    Le château de Pierrefonds

    Vue depuis le chemin que l'on voit sur la photo précédente

    Le château de Pierrefonds

    Le pont-levis

    Le château de Pierrefonds

    Descente d'eau originale

    Le château de Pierrefonds

    Le portique décoré par Viollet-le-Duc sur le thème du roman de Renart

    Le château de Pierrefonds

    Exemple

    Le château de Pierrefonds

    Une belle porte

    Le château de Pierrefonds

    Une belle fenêtre

    Le château de Pierrefonds

    Vue sur la cour

     

    Le château de Pierrefonds

    A l'intérieur : un escalier magnifique

     

    Le château de Pierrefonds

    Vue sur la cour à travers la fenêtre

     

    Le château de Pierrefonds

    Il ne mord pas...

    Le château de Pierrefonds

     Une des 14 pièces

    Le château de Pierrefonds

    Jolie décoration de cheminée

     

    Le château de Pierrefonds

    Un coin de la pièce

     

    Suite par la suite (car j'ai atteint les 15 photos maximum)

    « Couleurs d'automneLe château de Pierrefonds suite »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    22
    Lundi 20 Octobre 2014 à 01:47

    Coucou tardif Anne-Marie, merci, je vais mieux.

    36 kilomètres... le château de Pierrefonds se situe exactement à 36 kilomètres de chez moi. C'est un site que je connais bien. Quand nous allons à Pierrefonds nous arrivons par l'arrière du château... on l'aperçoit de loin bien avant d'entrer dans Pierrefonds. La dernière fois que j'ai visité le château c'était en compagnie de Doudou et de Jenna... je n'avais fait que quelques photos sur la mémoire de mon ex apn car j'avais oublié la carte... J'aime aller me balader à Pierrefonds en hiver... c'est beaucoup plus calme. Ce château comme celui de Chantilly est très réputé dans la région, jeunette j'allais déjà avec copains et copines à Pierrefonds faire du pédalo. Une fois de plus tu n'étais pas très loin de chez moi... ni de la forêt de Retz toute proche.

    Un week-end estival... j'ai fait des photos et je suis allée me balader sur une brocante... pas trouvé grand chose à part un cadre pour 2 euros.

    Bonne nuit et à plus en attendant la suite de ton reportage.

    Gros bisous.

    Eve

     

    21
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 19:53

    Coucou Anne-Marie

    Heureusement que tu es là pour venir me voir, cela me fait très plaisir !

    J'ai cuisiné, j'ai fait de la confiture de poires et aussi un poulet au curry.

    Je pense bien à toi

    Gros bisous

    20
    Samedi 18 Octobre 2014 à 10:50

    salut,

    superbe ce château, il se trouve où ??

    loin ??

    bon coiffeuse, fait, je n'ai pas a me plaindre de ma coiffeuse, elle sait ce que je veux et cela fait bien 20 ans qu'elle me coiffe, mais elle habite maintenant a 32 kms de chez moi, elle s'est installé a la campagne, et quand je prend rdv, je passe l'aprés midi avec elle, on est devenu des amies, 

    le temps est vraiment bizarre, une telle chaleur en octobre !!!!

    passe un bon we

    gros bisous

    19
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:21

    j'aime vraiment beaucoup ce chateau, il me plait bien, mais bon je me dis qu'il faut avoir beaucoup d'argent pour en posséder un et surtout du personnel pour faire tout le ménage lol.. moi qui déteste faire le ménage je serai servie !!!

    soleil sur paris, on nous annonce 25° je file chercher maman, je ne peux pas partir trop tôt elle a un examen de sang à faire ce matin et d'urine..le labo passe ce matin elle me phone dès qu'ils sont venus... je suis prête en attendant je fais quelques com.. te souhaite un bon samedi, nous lavage de la voiture pour pouvoir promener les cousins dedans, elle est sale pleine de feuilles mortes, poussière etc;.. et comme je fume ayant mis la clim tard cette année plein de cendres qui se sont collées partout , bref ils vont bien aspirer partout et me faire les vitres aussi, pendant ce temps là on ira faire nos courses à carrefour et au retour je ferai la couleur de maman, et voilà ! je ferai un petit ménage vite fait cet am, et demain on passera la journée ensemble.. on a rdv au cimetière ! lol. proche du rer, ils iront directement là bas, et on va nettoyer les tombes pour faire propre, maman a acheté des fleurs artificielles (je déteste ça ) mais comme ça pas d'entretien , les cousins suisses aussi viennent que 2 ou 3 fois dans l'année, vivent surtout en suisse, ils ont un appart à paris, mais mon cousin est malade, et agé, donc se déplacent de moins en moins.. pourtant c'est pratique leurs enfants vivant aux US , ils partent souvent de paris, bon j'arrête de te raconter ma vie, lol.. je suis une grande bavarde ! ptdrrr mais c'etait pour t'expliquer pourquoi on ne les voyait pas souvent.. allez go, je me tais lol.. un bizou ma belle et un petit bibi à ta jolie fidgi, sheila lui fait un gros ronron, c'est toilette ce matin au soleil !!! bonne journée biz flo

    18
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:55

    Coucou Anne-Marie,

    aujourd'hui moins drôle nous avons dû faire les comptes du mois! Ca nous a pris un grand bout d'après-midi. Après nous avons pu nous dérouiller un peu les jambes à plus de 18h, c'est joli aussi les couleurs; nous sommes rentrés au coucher du soleil. Ca m'a fait du bien de pouvoir marcher un peu.

    Oui tous les échanges que nous avons nous permettent d'en savoir toujours plus; j'ai pris du plaisir à revoir Pierrefonds que j'avais pas mal oublié et j'ai remarqué plein de détails que je n'ai peut être jamais vus. Car on ne voit pas les mêmes choses quand on est jeune ou plus mûr! happy

    Tu as au moins appris à mettre tes phoots en tableau c'est bien ça donne qq chose de plus aéré.Mais pour cela il faut mettre les photos chez eklablog! <j'ai déjà joué à ça chez blogzoom! Ca me suffit encore une manoeuvre. Maintenant je n'ai plus besoin, comme je fais du copié-collé.

    Passe un bon samedi, je t'envoie de gros bisous.

    17
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 22:49

    Coucou,

    Passage rapide, message copié collé. Absente de la blogosphère car une gastro depuis jeudi soir… manquait plus que ça, pfff !  Je croise encore les doigts pour que Gabinou soit épargné…

    La tribu Gabienne repartira  demain en fin d’après midi mais la tribu val de marnaise  quant à elle arrivera demain matin… Je repasserai dès que je le pourrai. Je pense bien à vous. Gros b isous.

    Eve

    16
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 20:18

    majestueux

    15
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:11

    Bonjour  A-M , une  bien belle  bâtisse avec  de  jolis  détails en photos smile , et  bien les châteaux ont la  cote  en ce moment je  viens  aussi de  poster  le  mien he , bonne  fin de  semaine  , gros  bisous smile

    Emile

    14
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 14:51

    Pour moi, c'est une extraordinaire visite.

    Un endroit magique qu'il me faudrait aller vers le Nord pour le croiser.

    Même pas peur ... !

    Tu te souviens peut être d'un article sur un château que j'essayais d'identifier.

    Je l'ai vu dans ma revue "L'auto journal"; mais il n'y avait aucune indication de lieu, ni de pays.

    Droit sorti d'Écosse.

    Il y avait un arobase qui accompagnait l'article, et le rédacteur de l'essai m'a apporté la réponse; merci Stany.

    Et là, grâce à toi, il est là, devant moi.

    Tout est bien, mais ma palme va pour la cour intérieure vue par les vitraux d'une fenêtre. Tu vois laquelle?

    Pour les articles nouveaux que publient ceux a qui je rends visite, pas de lettre de parution.

    Depuis des mois ... !

    J'y vais au juger, et souvent en réponse à un de leur commentaire.

    Je reviens d'un autre château qui avait son souterrain ..... Quoique pas encore bien identifié.

    Un très bon WEnd à toi, et vacances à suivre peut être.

    ...

     

    13
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 12:19
    francinea

    bonjour, Viollet le Duc a rénové beaucoup de châteaux en france et aussi à l'étranger, c'était un petit génie puisqu'il s'est vu confier son premier chantier important très jeune! je suis complètement fan de lui, on lui doit beaucoup; ce château est magnifique, j'y suis allée, mais il y a très longtemps! du coup tu me donnes envie d'y aller, je vais attendre les beaux jours quand même!! je te souhaite une bonne journée bisous

    12
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 11:42

    Coucou Anne-Marie

    Je pense que les gens restaient près du feu.

    A la cuisine, il devait faire chaud avec tous les plats à préparer et tout le personnel.

    Il a encore plu ce matin.

    Heureusement que c'est le dernier jour d'école, ce fut dur pour Yann ce matin.

    Je te remercie pour ta fidélité, tu es pratiquement la seule à venir me voir régulièrement.

    Je te souhaite un bon après-midi

    Gros bisous

     

     

    11
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:55

    Un très beau château !
    Bisous et bonne journée

    10
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:53

    Bonjour

    Je découvre ton blog grâce à Coyote ou j'ai rigolé en voyant ton commentaire

    Je ne connais pas ce château il a l'air superbe d'après tes photos, dommage ça fait un peu loin de chez moi si non je serai allée le voir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:02

    La photo de présentation est particulièrement imposante !

    Et la vue de la cour est splendide !

    8
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 09:39

    Ce chateau est magnifique, digne de la Belle au Bois dormant

    Je te souhaite un très beau We ensoleillé

    Laure et Boutondor

    7
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 02:22

    Je l'ai visité il y a quelques années,j'avais bien aimé.

    Daniel.

     

    6
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 00:18

    Coucou Anne-Marie

    Tes photos sont superbes et donnent envie de voir ce château !

    Merci beaucoup

    Je sais que je n'aimerais pas habiter un château !

    Il y a trop de frais

    Gros bisous

     

     

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 23:39

    Coucou Anne-Marie,

    ha toi aussi ils te font le coup vous avez 15 photos ça va alourdir votre blog!  Même quand on les met petites!

    Bon alors ça ne vaut plus le coup de les mettre petites!

    J'ai connu ce château, je crois qu'on avait que 2 enfants qui étaient petits! Et aussi quand j'étais chez mes parents.

    Mais j'ai l'impression qu'il y a eu de la rénovation! Cystelle nous l' amis il y a peu je crois, mais je ne sais si c'est sur eklablog ou sur la blogo?

    Tes photos ont bien belles. Passe une bonne nuit, fais des beaux rêves je t'envoie de gros bisous.

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 23:23

    Très beau château et très belles photos qui lui rende hommage.

    Sympa ton "tableau" de photos...lol

    je plaisante car on a assez critiquer MON "tableau"

    Bisous bonne nuit

    3
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 23:21

    MAGNIFIQUE ! J'adore les châteaux ,alors tu penses comme je me suis régalée ! Presque autant que toi à le visiter  et c'est çà ,le plaisir des blogs,des partages ,j'aime ! J'ai ,comme d'habitude,zoomé tes photos,souvent je clique 2 fois sur la photo,çà zoome bien .Et j'ai adoré l'originale bestiole qui crache l'eau,je n'avais jamais vu çà ailleurs ;) cool Bravo ! Quelle agréable promenade ! Les sculptures,l'escalier,les écureuils ,les oiseaux gravés ....tout est beau ,merci d'avoir pensé à nous en prenant tes clichés :) Gros bisous de domi ♥

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:16

    il est super beau ce chateau !!! j'adore.. style de chateau qui me plairait d'habiter il n'est pas sombre mais clair , donc ne fait pas peur lol.. l'extérieur est dingue et la vue jolie !!!

    purée tu devais être à 4 pattes.. le soir !!!

    le dernier chateau que j'ai visité c'est fontainebleau ! on en pouvait plus, je me souviens avoir fait aussi une tonne de photos !!! le fait de faire un blog nous incite à faire des clichés et à voir les détails je trouve !!! moi aussi je pense aux blogs lorsque je prends des photos lol.. on est atteint grave !

    allez au lit.. sheila a dit ah non pas les ronflements de fidgi, elle a mis des boules quies ptdrrr sheila dort sans ronfler lol.. mais causette ronfle elle! fait un bruit pas possible, si bien que maman ouvre la chambre d'amis, et elle y va dormir a tout le lit pour elle lol. mais maman l'entend moins !!!  gros bibi et bonne nuit.. bizou flo.

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:20

    Il est magnifique ce château! On dirait un château de conte de fées!

    Par contre il est un peu vide...

    Je te souhaite une très bonne nuit.

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :